L’US Navy a testé un canon électromagnétique

Tirer un projectile sans poudre : tel est la particularité du canon électromagnétique développé sous l’égide l’Office of Naval Research (ONR), un organisme qui dépend de l’US Navy.

Pour expliquer le fonctionnement de ce canon, appelé Railgun, on introduit un projectile entre deux rails parallèles conducteurs d’électricité. En faisant contact, il va faire circuler un courant électrique très puissant ainsi qu’un champ magnétique entre ces deux derniers. Et grâce à la force de Laplace, il subit une accélération qui lui permet d’être éjecté du canon.

L’ONR a donc réalisé un essai du Railgun, le 10 décembre, au Naval Surface Warfare Center de Dahlgren (Virginie). La puissance du tir effectué a été trois fois plus importante (33 mégajoules) par rapport à celle mesurée lors d’un précédent test accompli en janvier 2008 (10,64 mégajoules).

Le projectile a atteint la vitesse de mach 5 (cinq fois la vitesse du son) avant de retomber 200 km plus loin. Comme l’a souligné l’amiral Nevin Carr, le directeur de l’ONR, cette portée est 20 fois plus importante que celle des canons actuellement embarqués.

L’intérêt d’une telle arme est double : d’une part, elle améliore les conditions de sécurité des équipages puisqu’elle n’a pas besoin de poudre et de matières chimiques pour fonctionner, et d’autre part, sa portée permettant de toucher une cible située à une grande distance, le bâtiment qui en sera équipé pourra se mettre à l’abri d’une éventuelle riposte.

En Europe, des recherches portant sur une arme similaire sont actuellement menées au sein de l’Institut de recherche militaire franco-allemand de Saint-Louis (ISL).

Photo : Essai du Railgun (c) US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]