Deux gendarmes du GIGN blessés au cours d’une interpellation

A la suite de plusieurs agressions visant des bijoutieurs de la région Rhône-Alpes, les gendarmes de la Section de recherche de Lyon et de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont été mobilisés dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en 2009 pour « vols avec armes en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».

Cette affaire a pris un nouveau tour le 9 décembre, en début de cette soirée. Les enquêteurs avaient précédemment appris que trois hommes allaient enlever le gérant d’une entreprise spécialisée dans le négoce de l’or, située à Mâcon. La décision d’intervenir pour les interpeller en flagrant délit a donc été prise et une souricière a été mise en place.

Seulement, l’intervention ne s’est pas déroulée comme prévue. Au sud de Mâcon, les suspects, ayant remarqué la filature des gendarmes du GIGN appelés pour l’occasion, ont délibérément causé un accident pour tenter de fuir. Deux militaires ont été ainsi été blessés, dont un gravement. Les présumés voleurs n’en sont pas sortis indemnes, de même qu’un autre automobiliste qui s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.

Quatres autres membres présumés de ce gang de voleurs ont été quant à eux interpellés au lendemain de cet accident, lequel devrait être qualifié de « violences volontaires » par la justice.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]