Solidarité au Canada pour un militaire blessé en Afghanistan

Les bombes artisanales sont les armes de prédilection des insurgés en Afghanistan. Elles sont la cause de la majorité des pertes de la coalition mais aussi des blessés. Et beaucoup d’entre eux sont amputés. Et comme on peut aisément l’imaginer, se retrouver dans une telle situation pose des problèmes dans la vie quotidienne, à commencer par ceux concernant l’accessibilité.

Ainsi, le cas du caporal canadien Bill Kerr, aujourd’hui âgé de 43 ans, en est un exemple. En octobre 2008, au cours de sa deuxième mission en Afghanistan, le militaire est victime d’un engin explosif improvisé. Il perd alors ses deux jambes et un bras.

De retour au Canada, le caporal Kerr entame alors sa convalescence, évoquée par le quotidien The Sudbury Star. Et la communauté où il réside, à Sudbury, dans l’Ontario, s’est mobilisée pour lui venir en aide.

En effet, il fallait au militaire une maison adaptée à son handicap.Et pour la construire, la population de Sudbury s’est cotisée pour réunir les 300.000 dollars canadiens nécessaires. Des entrepreneurs locaux, ainsi que des architectes, ont même proposé leurs services.

Selon Radio Canada, la nouvelle maison du caporal Kerr a été inauguré le 16 novembre dernier. Afin de lui permettre de se déplacer en fauteuil roulant, elle n’a qu’un seul étage. Et une piscine intérieure a été installé pour faciliter sa rééducation.

« Le fait que des gens de toutes les couches de la société aient participé à la collecte de fonds, donné des fournitures, offert leurs services et fait tout ce qu’ils pouvaient pour aider me rend extrêmement fier d’être un citoyen de Sudbury » a déclaré Glenn Thiebault, un député de la région. « À nos yeux, le Caporal Bill Kerr est un vrai héros. Nous ne devons jamais oublier son sacrifice, et devons prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que Bill et tous nos anciens combattants soient traités avec équité et dignité » a ajouté Claude Gravelle, un autre parlementaire élu de l’Ontario.

Aux Etats-Unis, la fondation « Building Homes For Heros » a été créée pour récolter des fonds afin de construire des maisons adaptées destinés aux blessés dans le même cas que le caporal Kerr.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]