Des familles de soldats canadiens déployés en Afghanistan victimes d’un très mauvais canular

Voilà une raison de plus pour ne pas donner les identités des militaires déployés sur un théâtre d’opérations extérieur. En effet, au Canada, des familles de soldats ont reçu des appels téléphoniques leur apprenant le décès d’un des leurs en Afghanistan.

Ainsi, selon Radio Canada, l’épouse d’un militaire a été réveillée en pleine nuit, la semaine passée, par un coup de téléphone lui apprenant le décès de son mari, prétendument tué par une bombe artisanale. Et cette mauvaise nouvelle était fausse. Selon le lieutenant Dennis Noël, plusieurs familles habitant Valcartier (Québec) ont subi la même chose.

« Les familles de militaires, qui font elles aussi d’incroyables sacrifices pour le Canada, ne devraient jamais être la cible de tels actes insensibles, amoraux et dégoûtants » a déclaré a déclaré le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, lors d’une séance à la Chambre des communes.

« Les Forces canadiennes assistent et supportent les familles victimes de ces appels inquiétants. Nous espérons que les auteurs de ces actions méprisables seront traduits en justice le plus rapidement possible » a-t-il poursuivi.

Les annonces de décès ne sont jamais faites par téléphone. Les familles sont prévenus par des envoyés de l’armée qui se déplacent physiquement. Depuis 2002, 152 militaires canadiens ont perdu la vie en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]