Le contrat d’architecture du programme Scorpion a été attribué à Nexter, Thales et Sagem

L’annonce était attendue en juin dernier, lors du dernier salon de l’armement terreste de Satory. Et elle a été finalement faite ce 25 novembre : sans surprise, le contrat d’architecture du programme Scorpion a été attribué par la DGA au consortium regroupant Nexter, Thales et Sagem, au détriment de l’alliance EADS/SAIC et l’ex-Compagnie des Signaux, aujourd’hui C&S, associée à Ineo, une filliale de GDF-Suez.

Pour l’armée de Terre, le projet Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), lancé en février dernier à l’issue d’un Comité ministériel d’investissement, est le plus important depuis le programme du char Leclerc. Il doit intégrer trois concepts : la protection maximale, ce qui suppose la détection des menaces, l’interception de projectiles avant qu’ils n’atteignent un véhicule (protection active) et la mise au point de nouveaux blindages), la souplesse d’action afin de pouvoir bénéficier d’une mobilité tactique et la notion de « justes effets », ou de « force maîtrisée », qui consiste à adapter l’usage de la force au contexte.

Grâce à ce programme, les troupes de contact l’armée de Terre pourront être en mesure de maintenir une supériorité face à un ennemi potentiel, que ce soit par la force ou la dissuasion, le tout en mettant en réseau ses systèmes d’information et de combat. Cela suppose aussi la modernisation et le remplacement de certains types de véhicules, dont les VAB par des VBMR (Véhicules blindés multi-rôles) et les AMX10-RC, ainsi que les Sagaie, par des EBRC (Engins blindés de reconnaissance et de combat).

Par conséquent, l’obtention du contrat d’architecture, d’un montant de 21 millions d’euros, est d’une importance stratégique puisque le consortium qui vient d’être désigné pourra ensuite influencer les choix ultérieurs qui seront effectués en matière de matériels et de systèmes d’armes. Ce qui n’est pas rien quand l’on sait le coût du programme Scorpion devrait atteindre les 5 milliards d’euros.

Le choix de la DGA est somme toute logique. Il devrait favoriser un rapprochement entre Thales et Nexter, le second étant par ailleurs un fournisseur traditionnel de l’armée de Terre, et débloquer le dossier des échanges d’actifs entre le groupe d’électronique et Safran (maison-mère de Sagem)

Selon le communiqué du ministère de la Défense, la sélection des différents maîtres d’oeuvre industriels sera faite par la DGA avant la fin de l’année 2013. Les premiers des 1.000 VBMR seront attendus trois ans plus tard et il faudra attendre 2019 pour voir arriver les remplaçants des AMX-10 RC et des Sagaie. Dans l’intervalle, la modernisation des chars Leclerc aura été commencée et le système d’information et de combat Scorpion (SICS) devrait être mis en service.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]