F-X2 / Brésil : Boeing aurait fait une offre de partenariat à Embraer

Si l’on en croit le magazine brésilien Valor Economico, Boeing aurait proposé au constructeur aéronautique Embraer d’assembler une partie de son F/A-18 Super Hornet afin de tenter de remporter l’appel d’offres portant sur l’acquisition par le Brésil de 36 avions de combat.

C’est en tout cas ce qu’aurait déclaré à cette publication Joseph McAndrew, un haut dirigeant de l’avionneur américain. Ce dernier a également fait savoir que Boeing aurait aussi proposé à Embraer 10 projets de partenariats, dont un comprendrait la construction d’une usine au Brésil où seraient fabriquées les pièces destinées au F18 et un autre une participation au programme d’avion de transport KC-390.

Quant aux éventuels blocages que de tels projets pourraient susciter au sein de l’administration américaine en raison des transferts de technologie qu’ils supposent, Joseph McAndrew a avancé qu’il avait obtenu l’assurance de la part du gouvernnement américain, du Congrés et du Pentagone qu’ils n’opposeraient pas de veto.

Si le président Lula a manifesté sa préférence pour le Rafale de Dassault Aviation, en septembre 2009, il tarde cependant à annoncer le nom du vainqueur de cette compétition qui oppose l’appareil français au Gripen NG du constructeur suédois Saab ainsi qu’au F/A-18 Super Hornet de Boeing.

Au cours du dernier sommet du G20, à Séoul, le président Sarkozy s’était dit confiant sur l’issue de cet appel d’offres, après avoir rencontré le président Lula et Dilma Rousseff, laquelle lui succédera à la tête du pays à compter du 1er janvier prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]