Afghanistan : L’Otan et ses partenaires confirment l’objectif de 2014 pour la transition

« Nous avons lancé le processus par lequel le peuple afghan va redevenir maître de sa propre maison » a résumé Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan.

Au deuxième jour du sommet de l’Alliance atlantique à Lisbonne, l’Afghanistan a été au centre des discussions entre les dirigeants des Etats membres de l’organisation et ceux des 20 autres pays qui participent à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) déployée en Afghanistan.

La transfert des responsabilités en matière de sécurité aux forces afghanes devraient ainsi commencer au plus tard à l’été 2011 et se terminer à la fin de l’année 2014. Pendant cette période, les troupes de l’ISAF laisseront de plus en plus l’armée nationale afghane monter en première ligne et auront ainsi pour mission de les soutenir.

Cela étant, il n’est pas question d’un retrait total des forces de l’ISAF après 2014 puisqu’elles continueront à fournir un soutien aux troupes afghanes si jamais ces dernières rencontrent des difficultés ponctuelles. C’est un scénario du même type que celui qui a été mis en oeuvre en Irak, où, même si sa mission de combat a pris fin l’été dernier, l’armée américaine maintient un contingent de 50.000 hommes juqu’à la fin de l’année 2011.

« Pour le dire simplement, si les taliban ou qui que ce soit d’autre attendent de nous voir dehors, ils peuvent l’oublier. Nous resterons aussi longtemps que nécessaire pour finir le travail » affirmé Anders Fogh Rasmussen. Car, avec le président afghan, « nous nous sommes entendus sur un partenariat à long terme qui va perdurer au-delà de notre mission de combat » a-t-il expliqué.

Cela étant, et selon l’Agence France Presse, un responsable de l’admnistration américaine a prévenu, sous couvert de l’anonymat, qu’il y aurait encore de « durs combats » en Afghanistan et que l’on ne devait se garder de penser que la fin des opérations militaires « est proche ».

Par ailleurs, l’Allemagne pourrait accueillir une nouvelle conférence portant sur l’Afghanistan, 10 ans après celle qui avait été organisée à Bonn en 2001.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]