Pour la première fois depuis la guerre du Vietnam, un soldat américain reçoit la Medal of Honor de son vivant

Depuis près de 150 ans qu’elle existe, la « Medal of Honor », la plus haute distinction militaire aux Etats-Unis, n’a été décernée qu’à 3.500 reprises, dont 1.500 fois au cours de la guerre de Sécession. C’est dire qu’il faut avoir accompli un « acte d’héroïsme au-delà du devoir » pour l’obtenir, compte tenu du nombre de conflits auxquels l’armée américaine a pris part.

Depuis la guerre du Vietnam, la Medal of Honor n’a jamais été décernée à un militaire américain encore en vie. Mais ce n’est plus le cas depuis le 16 novembre puisque le sergent-chef Salvatore Giunta, 25 ans, l’a reçue des mains du président Obama au cours d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, pour avoir eu un comportement héroïque au cours d’une embuscade tendue par les insurgés dans la vallée de Korengal, en Afghanistan, le 25 octobre 2007.

Ce jour-là, le jeune sous-officier avait été chercher deux de ses camarades sous un feu nourri, en lançant des grenades contre les assaillants pour se couvrir. Et il n’hésita pas à attaquer deux taliban qui emmenaient alors son meilleur ami, le sergent Joshua C. Brennan, alors sérieusement touché. Malheureusement, ce dernier ne survivra pas à ses blessures. Mais comme l’a indiqué le président Obama, pas un seul homme du peloton du sergent-chef Salvatore Giunta n’est revenu sans avoir été touché au cours de cette embuscade, où les positions étaient si proches que les hélicoptères Apache n’osèrent pas intervenir pour dégager les militaires américains.

« La Medal of Honor traduit la reconnaissance du pays tout entier » a déclaré le président Obama, avant de la décerner au sergent-chef Giunta. Ce sous-officier ainsi honoré a fait preuve d’une modestie peu commune, ce qui est souvent la marque des héros authentiques. « Si je suis un héros, alors tout homme qui se trouve autour de moi, chaque femme dans l’armée, tout le monde qui va vers l’inconnu est un héros » aura-t-il déclaré avant de recevoir la plus haute distinction américaine.

« J’adore vraiment ce type! » a lancé le président Obamaen parlant du sergent-chef Giunta. « C’est de cela que les Etats-Unis sont faits, cela vous rend fier » a-t-il ajouté.

La Medal of Honor a été décernée à quatre reprises lors de la campagne afghane. Outre le sergent-chef Giunta, le lieutenant de l’US Navy Michael P. Murphy ainsi que les sergents Jared C. Monti et Robert James Miller l’ont également obtenue, mais à titre posthume.

Actuellement, seulement 87 soldats décorés de la Medal of Honor sont encore en vie, dont 18 anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale, 13 de la guerre de Corée, 55 vétérans du Vietnam.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]