Le contingent canadien va rempiler en Afghanistan

Près de 3.000 militaires canadiens sont actuellement déployés dans la province de Kandahar, située au sud de l’Afghanistan. Etant donné la vigueur de l’insurrection dans cette zone, leur mission est difficile : plus de 150 d’entre eux y ont laissé la vie.

Normalement, en juillet 2011, le Canada devait retirer ses troupes du théâtre d’opérations afghan, comme l’ont fait les Pays-Bas avant eux, en août dernier. Seulement, et sous la pression de l’Otan, qui demande des efforts pour la formation des soldats de l’armée nationale afghane (ANA), le gouvernement conservateur de Stephen Harper va revoir sa décision et prolonger la mission militaire canadienne en Afghanistan.

Ainsi, il est question d’y maintenir un contingent d’environ 1.000 hommes, dont 750 seraient affectés à des tâches d’instruction à Kaboul pendant qu’ un peu plus de 200 autres assureraient leur protection. Proposée en juin dernier par le chef de file de l’opposition canadienne, le libéral Michael Ignatieff, cette option avait été écartée par le chef du gouvernement canadien.

« J’ai été extrêmement clair que la mission de combat allait prendre fin. Je n’ai jamais caché que j’aimerai que toutes nos troupes reviennent à la maison » a expliqué Stephen Harper, à l’antenne de la chaîne de télévision CTV. « Cela étant dit, en examinant les faits sur le terrain, je crois que davantage de formation pour les troupes afghanes est nécessaire. Nous examinons donc certaines options pour un effectif réduit des troupes canadiennes, qui seraient strictement engagées dans une mission sans combat » a-t-il poursuivi. Du coup, des militaires canadiens devraient rester en Afghanistan jusqu’en 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]