Les soldats polonais perdent le nord en Afghanistan

Un boîtier GPS est toujours utile quand il vous indique la bonne route pour vous rendre où vous voulez. Mais quand il vous envoie à Marseille alors que vous souhaitez vous déplacer à Lille, il vous est aussi nécessaire qu’un ouvre-boîte dans une boîte à gant. Encore que, l’on peut toujours trouver une quelconque utilité à cet accessoire…

Les militaires polonais déployés en Afghanistan – ils sont 2417 selon l’ISAF – ont ainsi des problèmes d’orientation à cause des systèmes GPS montés sur leurs véhicules. D’après les informations du quotidien Gazeta Wyborcza, les positions géographiques qui leur sont communiquées par ce matériel sont des plus fantaisistes.

Ainsi, au lieu d’obtenir de données concernant la région afghane où ils sont déployés, le système leur indique qu’ils sont dans des pays africains. Ce qui fait tout de même une sacrée différence! La cause de ce problème serait liée à des antennes de réception défectueuse. Mais ça, c’est quand le matériel fonctionne. Car, toujours selon le journal polonais, il faut attendre jusqu’à 15 minutes pour avoir une réponse à une requête… quand les batteries ne sont pas à plat. Or, il se trouve qu’elles ont une autonomie de seulement deux heures.

Cela étant, une enquête est en cours sur des soupçons de corruption dans les marchés militaires. La justice polonaise veut connaître la raison qui a motivé l’achat de ces systèmes alors même qu’ils n’auraient pas donné entièrement satisfaction lors d’essais effectués sur le terrain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]