Les pirates somaliens changent leur mode opératoire

D’habitude, les pirates somaliens attaquent leurs proies avec un bateau-mère qui reste en retrait et plusieurs embarcations rapides. Mais, dans la nuit du 5 au 6 novembre, pour s’en prendre au cargo MV Petra1, affrété par l’AMISOM, la force de paix de l’Union africaine en Somalie, ils ont utilisé un autre navire capturé le 10 octobre dernier, le japonais MV Izumi.

Selon Atalante, la force navale de l’Union européenne déployée au large de la Corne de l’Afrique, les pirates se sont servis des marins du MV Izumi comme boucliers humains. Seulement, leur assaut a pu être déjoué à temps par l’interposition de la corvette espagnole Infanta Cristina, qui escortait alors le MV Petra1.

Du coup, grâce à la réaction rapide du navire espagnol, les pirates ont abandonné leur attaque et ont fait machine arrière. Compte tenu de la présence d’otages à bord du MV Izumi, l’usage de la force ne pouvait qu’être minimal. Cela étant, le MV Petra1 a pu poursuivre sa route jusqu’à Mogadiscio.

Reste que l’abordage direct d’une cible par un navire précédemment capturé est inédit. Cela étant, et selon l’association Ecoterra, les pirates somaliens auraient utilisé le supertanker Shambo Dream en guise de bateau mère pour attaquer le MV Polar, le 30 octobre dernier. Toujours est-il que ces nouveaux modes opératoires sont susceptibles de compliquer la tâche des forces navales déployées dans la région.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]