Des Rafale au Brésil

En septembre dernier, le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, avait indiqué que le président Lula allait désigner le vainqueur de l’appel d’offres concernant le futur avion de combat des forces aériennes brésiliennes avant la fin de son mandat. Il s’agissait ainsi d’attendre le résultat de l’élection présidentielle, laquelle a vu la victoire de sa dauphine, Dilma Rousseff, afin de ne pas prêter le flanc aux critiques lors de la campagne électorale.

Cet appel d’offres est épineux au Brésil. En effet, si le président Lula a fait part de sa préférence pour le Rafale, l’état-major des forces aériennes brésiliennes avait classé l’avion de Dassault en dernière position dans son évaluation, juste derrière le F18 Super Hornet de Boeing et le Gripen NG de Saab. Ce dernier a également les faveurs du puissant syndicat des métallurgistes.

Quoi qu’il en soit, depuis un an, la décision brésilienne a été plusieurs fois reportée. Et il se pourrait qu’elle le soit une nouvelle fois puisque le président Lula n’a pas écarté l’idée que le choix final revienne à celle qui va lui succéder le 1er janvier prochain. « Je ne sais pas. Je vais parler avec elle (ndlr, Dilma Rousseff) » a-t-il dit à ce sujet, lors d’une conférence de presse, le 3 novembre.

Cela étant, des Rafale seront bel et bien à l’oeuvre au Brésil au cours de ce mois. En effet, l’armée de l’Air en a envoyé 4 exemplaires pour participer à l’exercice Cruzex 5, organisé dans l’Etat du Natal du 28 octobre au 19 novembre. Les membres de l’état-major des forces aériennes brésiliennes pourront ainsi voir cet appareil à l’oeuvre et, qui sait, être conquis à l’idée qu’il soit flanqué de cocardes aux couleurs de leur pays.

Par ailleurs, la participation de l’armée de l’Air à Cruzex 5 ne se limite à l’envoi de Rafale. En effet, quatre Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 Cigognes doivent également y prendre part, avec 12 pilotes et 37 mécaniciens. A noter qu’en parallèle, un détachement de cette même unité et constitué par deux avions sera déployé en Espagne à compter du 5 novembre et cela, pour un mois, dans le cadre d’une mission de l’Otan.

A l’occasion de l’exercice Cruzex 5, les Rafale français vont se mesurer à des appareils de conception ancienne (voire antédiluvienne), dont les A-4 Skyhawk argentins et les A-37 Dragonfly uruguayiens ou d’un âge plus récent, comme les F16 américains et chiliens ou encore les Mirage 2000 RDI brésiliens, acquis d’occasion par Brasilia auprès de la France en 2005.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]