Un marin du porte-avions Charles de Gaulle sauve une vie

« Avec des ‘si’, on mettrait Paris en bouteille »… Et si le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle n’avait pas connu un problème technique mineur au moment de partir pour l’océan Indien, que serait-il advenu de ce septuagenaire, tombé dans les fraîches eaux du canal du Vistre, à Nîmes?

Vous vous demandez sans doute quel est le lien entre ces deux évènements, qui n’ont, en apparence, rien à voir. Eh bien détrompez-vous. Parce que l’homme tombé accidentellement dans le canal nîmois a été sauvé de la noyade par le quartier maître Philippe Champagne, qui était alors en promenade en famille à proximité, le 26 octobre dernier.

Et il se trouve que ce marin de 25 ans est aussi cuisinier à bord du Charles de Gaulle. Autrement dit, si le fleuron de la Royale n’avait pas connu le souci technique que l’on sait, le quartier maître Champagne n’aurait pas pu plonger dans le canal et venir au secours du septuagénaire.

Cet incident lui a fait manquer le train à destination de Toulon et par conséquent l’appel de l’équipage du lendemain. Pour autant, et ayant une très bonne raison pour ce retard, il n’a pas été sanctionné mais au contraire félicité par le pacha du Charles de Gaulle, le capitaine de Vaisseau Jean-Philippe Rolland.

« Je ne demande rien. J’ai fait ce qui me semblait normal » a dit le quartier maître Champagne, dont on peut lire l’histoire sur le site de la Marine nationale et dans le quotidien « Le Midi Libre ». Quoi qu’il en soit, en ayant eu cette conduite courageuse, il est clair que ce marin fait honneur à l’uniforme qu’il porte.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]