Les forces spéciales américaines commandées par la CIA au Yémen?

Selon le Wall Street Journal, des responsables de l’administration Obama estiment qu’il serait plus efficace de placer les forces spéciales américaines sous l’autorité de la CIA pour neutraliser des responsables d’al-Qaïda au Yémen.

En réduisant la chaîne de commandement, cette disposition permettrait aux Etats-Unis d’agir plus rapidement et discrètement et cela, sans avoir besoin de l’autorisation du gouvernement yéménite. Ce dernier n’aurait ainsi pas à répondre des opérations ainsi menées puisqu’elles seraient couvertes par la CIA.

Cependant, le Pentagone a catégoriquement démenti les informations données par le quotidien économique.

« Personne parmi ceux qui exercent une fonction de commandement au département de la Défense ne considère ce qui est mis en avant dans cet article comme une possibilité sérieuse » a fait valoir Bryan Whitman, le porte-parole du Pentagone. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Yémen en l’assistant dans ses activités antiterroristes » a-t-il poursuivi. Et de prévenir : « vous ne me ferez pas parler d’opérations sous couverture ».

Quelques jours après la tentative d’attentat contre le vol Amsterdam-Detroit par un jeune nigérian embrigadé au Yémen par al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQP), le New York Times avait indiqué que les Etats-Unis avaient discrètement déployé dans le pays des unités de leurs forces spéciales afin d’entraîner certains éléments des forces yéménites à lutte anti-terroriste un an auparavant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]