Un MiG-21 LanceR roumain s’est écrasé

Un avion MiG-21 LanceR de l’armée de l’Air roumaine s’est écrasé, ce 1er novembre, alors qu’il était en phase d’atterrissage sur la piste de la base aérienne de Campia Turzii, dans le centre du pays.

Selon un communiqué du ministère roumain de la Défense, l’appareil rentrait d’une mission de « recherche météo afin de préparer des vols d’instruction ». Les deux occupants de l’avion ont été tué dans cet accident.

L’un des deux aviateurs, Laurentiu Chirita, était particulièrement expérimenté. En 2007, il avait dirigé un détachement des forces aériennes roumaines dans les pays baltes, plus précisément en Lituanie et pris part à plusieurs missions internationales. Le second, Sorin Avram, totalisait 1.300 heures de vol, dont 900 sur MiG-21.

Au cours des 20 dernières années, au moins 17 MiG-21 ont été perdus au cours d’accidents en Roumanie. Ces appareils ont été modernisés en 1993 par la société israélienne Elbit System afin de les porter aux standards Otan.

Afin de moderniser sa flotte d’avions de combat, Bucarest a fait part de son intention, cette année, d’acquérir 24 F16 d’occasion auprès des Etats-Unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]