La KFOR réduit ses effectifs à 5.000 hommes

Malgré de récentes tensions dans le nord du Kosovo, l’Otan poursuit la réduction des effectifs de la KFOR. C’est ce que le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé le 29 octobre.

« Au cours des prochains mois, les effectifs de la KFOR seront réduits pour compter environ 5.000 soldats au total » a-t-il ainsi affirmé, ce qui représente une diminution de 50% des troupes de l’Otan dans cette ancienne province serbe.

Cette décision se justifie par l’amélioration de la situation sécuritaire et surtout par la capacité des autorités locales à prendre progressivement la relève des forces de l’Otan, quitte à s’appuyer sur la mission de l’Union européenne EULEX, à laquelle 150 gendarmes français sont affectés.

Cette réduction du format de la KFOR s’inscrit dans le cadre d’un plan défini en juin 2009 visant à réduire les effectifs de l’Otan au Kosovo en trois étapes, la dernière devant les ramener à 2.200 hommes.

Actuellement, la France assure la responsabilité du Multinational Battle Group North (MNBG-N) déployé dans le nord du Kosovo. Sa mission est d’épauler la MINUK et EULEX en intervenant en dernier recours.

Le MNBG-N, placé sous les ordres du colonel Franck Barera, compte 1.500 hommes, dont 700 militaires français, principalement issus du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) d’Angoulême.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]