Le porte-avions Charles de Gaulle a de nouveau repris la mer

Revenu le 14 octobre à Toulon seulement un jour après avoir appareillé en raison d’un défaut sur une soupape de sécurité de son circuit de propulsion, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle devait être immobilisé pendant 3 à 5 semaines pour effectuer les réparations nécessaires.

Finalement, le bâtiment a repris la mer dans la matinée de ce 30 octobre, pour quelques jours d’entraînement, avant de partir pour la mission Agapanthe 2010.

« C’est une phase très courte de reprise en main du bateau » a-t-on indiqué du côté de la Marine nationale. Ainsi, le Charles de Gaulle devrait prendre la destination du Canal de Suez dès la semaine prochaine.

Au cours des quatre prochains mois, le porte-avions, accompagné par son groupe aéronaval (TF473), composé du SNA Améthyste, des frégates Tourbille et Forbin, ainsi que du pétrolier ravitailleur Meuse, doit prendre position au large du Pakistan afin de prendre par aux opérations aériennes au-dessus de l’Afghanistan, renforcer ponctuellement les forces françaises pré-positionnées et participer à des manoeuvres conjointes avec des forces étrangères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]