Un général de gendarmerie s’est tué à moto à Paris

Nommé inspecteur général de l’administration en mars 2010, le général de gendarmerie Claude Vicaire s’est accidentuellement tué, ce 22 octobre, au pont de l’Alma, à Paris.

L’officier, qui circulait à moto, aurait percuté un autre deux-roues au cours d’un dépassement. Le motard impliqué dans la collision a été blessé mais ses jours ne seraient pas en danger. Une enquête a été ouverte par le Service de traitement judiciaire des accidents.

Âgé de 58 ans, le général de corps d’armée Claude Vicaire était un ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Au cours de sa carrière, il a notamment commandé le groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory, de 1997 à 2001. Au cours de cette période, et à l’occasion d’un déploiement au Kosovo, il avait été gravement blessé au visage par un pavé lors d’une manifestation à Mitrovica. Il avait ensuite été muté à la tête de la légion de gendarmerie départementale de Bretagne.

Par la suite, l’officier avait été affecté au bureau « études et stratégie militaire générale » à l’état-major des armées de 2004 à 2005, avant de se voire confier la sous-direction de la sécurité publique et de la Sécurité routière à la direction générale de la gendarmerie jusqu’en 2007. Par la suite, il fut nommé commandant de la gendarmerie d’Outre-mer au ministère de la Défense, fonction qu’il occupera jusqu’en 2010.

Marié et père de deux enfants, le général Vicaire était aussi commandeur de la Légion d’honneur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]