Des appelés russes incontrôlables

En Russie, le service militaire est toujours en vigueur. Par le passé, la condition des appelés du contingent avait été dénoncée. Il y a plus de 10 ans, et annuellement, 12.000 d’entre eux étaient portés déserteurs et 4.000 avaient trouvé la mort soit par suicide, soit dans des conditions troubles et non élucidées.

Il est à croire que la situation a évolué depuis (encore que, des cas de bizutage restent toujours signalés) car un colonel de l’armée de l’Air russe n’arrive pas à venir à bout de 120 conscrits originaires du Caucase du Nord. Et étant donné qu’ils sont de confession musulmane, il a fait appel à un imam pour avoir de l’aide afin qu’il puisse son autorité.

« C’est la première fois que nous sommes saisis d’une telle demande. Nous allons nous rendre dans cette unité » a fait savoir un porte-parole du mufti de la région de Perm, une ville située au centre de la Russie, à environ 1.400 km à l’est de Moscou.

Selon le colonel Dmitri Kouznetsov, le commandant de cette unité basée à Perm, ces 120 appelés, venus du Daguestan et de Kabardino-Balkarie, refusent de se soumettre à la hiérarchie et ont formé de petits groupes qui se livrent à de l’extorsion de fonds et contraignent d’autres soldats à travailler pour leur compte.

Et pour corser les choses, d’après une responsable du Conseil des parents d’appelés de la région de Perm, citée par le site segodnia.ru, ces soldats du Nord-Caucase forcent leurs camarades d’autres confessions à faire les TIG, autrement dit les corvées de nettoyage, à leur place, les considérant humiliantes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]