C’est parti pour la mission Agapanthe 2010

Après trois ans d’absence pour cause d’IPER (Indisponibilité pour entretien et réparations)  et de remontée en puissance progressive, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle va de nouveau retrouver l’Océan Indien pour la cinquième fois depuis sa mise en activité. En effet, le bâtiment a appareillé de Toulon, ce 13 octobre, avec son groupe aéronaval, pour une mission de 4 mois appelée Agapanthe.

Le programme des bâtiments qui composent la Task Force 473 va être particulièrement chargé. A partir de la fin novembre, et pendant 6 semaines, le groupe aéronaval se positionnera au large du Pakistan afin de prendre part aux opérations aériennes au-dessus de l’Afghanistan. Les avions du Charles de Gaulle (2 Hawkeye, 12 Super Etendard Modernisés et 10 Rafale F3) viendront renforcer les 3 Mirage 2000 D ainsi que les 3 Mirage F1 CR de l’armée de l’Air, actuellement stationnés à Kandahar.

Parmi les autres missions qui attendent la TF 473, il y a aussi l’appui aux efforts militaires français en matière de lutte contre la piraterie au large de la Somalie (opération Atalante) et les réseaux terroristes en mer Rouge, dans le Golfe d’Aden ou encore en mer d’Arabie ainsi que le renforcement pontuel des forces prépositionnées à Djibouti, à la Réunion (FAZSOI) et aux Emirats arabes unis (IMFEAU).

En outre, plusieurs exercices sont prévus avec des forces armées étrangères. Ainsi, dès la fin du mois, la TF473 mènera des manoeuvres conjointes, appelées « White Shark » avec l’armée saoudienne et participera à d’autres entraînements avec les moyens aéronavals américains présents dans l’Océan Indien, la marine indienne et son porte-avions Viraat (Garuda) et les forces armées des Emirats (Big Fox).

Outre le Charles de Gaulle, le groupe aéronaval est composé par la frégate anti-sous-marine Tourville, dont ce sera vraisemblablement la dernière grande sortie, la frégate de défense aérienne Forbin, le pétrolier ravitailleur Meuse et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.

Pour cette campagne, le porte-avions sera commandé par le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland. Le fleuron de la Marine nationale aura également à son bord des militaires de l’armée de l’Air, dont un contrôleur aérien plus habitué à l’AWACS qu’aux catapultages des Hawkeye de la flotille 4F et un commandant affecté pour 3 ans au sein de la Marine qui occupera les fonctions d’officier « conduite des opérations ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]