Israël va acquérir 20 avions F35 Lightning II

Initialement, Israël souhaitait acheter 25 exemplaires du F35 Lightning II, avec une option portant sur 50 appareils supplémentaires. En aout dernier, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avait une nouvelle fois confirmé l’intérêt de son pays pour ce nouvel avion développé par Lockheed-Martin.

Finalement, après deux ans de négociations suite à l’accord du Pentagone pour cette vente, Israël a signé, le 7 octobre, un contrat d’achat pour 20 F35. Les discussions portant sur le F35 ont traîné en longueur car Israël souhaitait doter ses appareils d’équipements conçus localement, ce que les Etats-Unis ont refusé.

Cet accord vient contrebalancer le projet américain de vendre à l’Arabie Saoudite pour 30 milliards de dollars – voire même 60 milliards – d’équipements militaires, dont des avions F15 et des hélicoptères.

La perspective de cette vente avait inquiété le gouvernement israélien, auquel Washington avait promis la livraison de Lightning II pour permettre à l’Etat hébreu de garder sa supériorité militaire régionale.

Qualifiant ce contrat « d’évènement important par sa signification stratégique et historique », l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Oren, a estimé que « l’avion de combat le plus perfectionné aujourd’hui dans le monde, le F35, améliorera la capacité d’Israël à se défendre, avec ses propres forces, contre toute menace ou contre un faisceau de menaces, provenant de n’importe où au Moyen Orient ».

Bien évidemment, le programme nucléaire iranien est l’une des menaces dont a fait état le diplomate. « L’Iran est un problème pour tout le monde démocratique et libre, et l’une des réponses (…) à ce problème, ce sont les F35 » a déclaré le général en retraite Ehud Shani, dont l’agence Reuters a rapporté les propos. Etant donné que le Lightning II sera furtif, c’est à dire avec une signature radar réduite, il pourrait être utiliser contre les installations nucléaires iraniennes dès qu’il sera entré en service, en 2015.

Dans les détails, le contrat conclu entre Israël et les Etats-Unis s’élève à 2,75 milliards de dollars. Cette somme comprend, outre les 20 appareils, des moteurs, des simulateurs ainsi que des pièces de rechange, le coût d’un F35 étant de 96 millons de dollars. Le tout sera financé sur plusieurs années, grâce à l’aide militaire annuelle accordée par Washington à l’Etat hébreu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]