Un soldat afghan a tiré sur des militaires français

Un soldat afghan a délibérément tiré une roquette en visant ses camarades et des militaires français dans un poste avancé situé dans la vallée de Tagab, à une soixantaine de kilomètres de Kaboul. L’incident s’est passé le 4 octobre.

Fort heureusement, la roquette n’a pas atteint sa cible. Le projectile est passé au-dessus d’un groupe de soldats français et afghans qui étaient en train de réaliser des travaux. Aucun blessé n’est donc à déplorer.

Selon le porte-parole de l’Etat-major des armées (EMA), le colonel Thierry Burkhard, le tireur a pris la fuite, vraisemblablement pour rejoindre un groupe d’insurgés.

Ce genre d’incident n’est pas fait pour instaurer un climat de confiance entre les militaires de l’armée afghane et leurs homologues de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Par le passé, des cas de policiers afghans ayant ouvert le feu sur des soldats britanniques avaient été signalés, notamment en novembre 2009 (5 tués) et en juillet dernier (3 tués). Plus récemment, deux officiers espagnols de la Garde civile, alors en mission de formation dans la province de Badghis, avaient perdu la vie au cours d’un incident similaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]