Briefing du 02.10.2010

Terrorisme

Ben Laden a la fibre verte

Un nouvel enregistrement sonore d’Oussama ben Laden a été diffusé, le 1er octobre, par un forum Internet de la mouvance islamiste. Il s’agit du deuxième depuis le début de l’année. Cette fois, le chef d’al-Qaïda a évoqué les intempéries qui ont endeuillé le Pakistan cet été. « Des millions d’enfants vivent désormais en plein air, sans accès à des commodités de base comme l’eau potable (…), pouvant se traduire par leur mort » a-t-il déclaré. Ce que l’on peut comprendre comme étant une manière de dénoncer les autorités pakistanaises pour la gestion de cette crise.

Par ailleurs, ben Laden a appelé à lutter contre le réchauffement climatique, lesquels « touchent notre nation (musulmane) et provoquent de grandes catastrophes à travers le monde islamique ». « Le nombre de victimes causé par les changements climatiques est très grand (…) plus important que les victimes des guerres » a-t-il également déclaré. Ben Laden bientôt membre de l’association de Nicolas Hulot?

Ben Laden (bis)

Cette semaine, l’on a appris qu’un complot terroriste, avec le même opératoire que les attentats de Bombay commis en novembre 2008, avait été mis au jour par les services de renseignement. Les cibles visées auraient été de grandes villes situées en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Selon la radio américaine NPR, ce projet d’attaque aurait fait l’objet d’une directive d’Oussama ben Laden.

Des ressortissants britanniques dans des camps d’entraînement terroristes au Pakistan

Selon le Daily Telegraph, qui s’appuie sur des informations données par des sources du renseignement, une vingtaine de sujets britanniques suivraient un entraînement aux activités terroristes dans des camps situés dans les zones tribales pakistanaises. Leur formation porterait sur le maniement des armes à feu et des explosifs. Ce qui laisse à penser qu’ils pourraient commettre des attentats à l’image de ceux qui avaient endeuillés Bombay en 2008.

L’imam al-Aulaqui peut dormir tranquille

Les services américains aimeraient bien mettre la main sur l’imam Anouar al-Aulaqui. Ce dernier, qui est né au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), est suspecté d’avoir été le mentor du commandant Nidal Hassan, le responsable de la tuerie de la base militaire de Fort Hood au Texas (13 morts en novembre 2009) et d’Umar Farouk Abdulmuttalab, le jeune nigérian qui a échoué à faire exploser, à Noël dernier, le vol américain Amsterdam-Détroit.

Au printemps dernier, l’administration américaine a donné son accord pour l’élimination d’al-Aulaqui. Pour l’instant, l’imam radical se trouve au Yémen et les services de sécurité yéménites le rechercheraient « activement ». Seulement, même si il est capturé, Sanaa n’envisage pas de le remettre aux autorités américains. »Les Etats-Unis ont déjà demandé l’extradition d’autres Yéménites détenant également la nationalité américaine et nous avons refusé, car la Constitution yéménite interdit de livrer un citoyen yéménite à un pays tiers. Cela s’applique à Aulaqui » a expliqué le chef de la diplomatie au Yémen, Abou Bakr al-Kourbi, lors d’un entretien accordé au quotidien Al-Hayat.

Assassinat des moines de Tibéhirine : Le général Rondot charge le GIA

Le général Rondot ne croit pas que les services secrets alégériens soient impliqués directement dans l’assassinat des moines de Tibéhirine, en 1996. Alors chargé de mission de la DST à l’époque des faits, l’officier a été entendu le par les juges antiterroristes Marc Trévidic et Nathalie Poux, le 27 septembre.

Selon le général, « c’est un groupe affilié à Zitouni, sinon Zitouni lui-même » qui est l’auteur du rapt et de l’assassinat des moines trappistes. Cela étant, « les servicves algétiens ont probablement laissé fonctionner Zitouni car celui-ci a éliminé beaucoup de groupes concurrents. Autrement dit, il a éclairci le terrain » a expliqué Rondot.

La manipulation de Zitouni ou encore une bavure de l’armée algérienne sont les deux autres pistes suivies par les enquêteurs français pour tenter de découvrir la vérité sur le sort des moines.

Et si Faisal Shazad avait réussi son coup…

Eh bien les Etats-Unis aurait probablement bombardé 150 repaires terroristes au Pakistan. Du moins c’est ce que prétend Bob Woodward, le journaliste rendu célèbre par l’affaire du Watergate, dans son dernier livre « Obama’s Wars ». Pour mémoire, Shahzad est ce citoyen américain d’origine pakistanaise qui a tenté de faire exploser une voiture piégée à Times Square, le 1er mai dernier.

« Le président veut que tout le monde comprenne au Pakistan que si un attentat lié à un groupe pakistanais réussit, il y a des choses que même lui ne pourra pas empêcher », aurait indiqué le général James Jones (le conseiller à la sécurité nationale d’Obama) aux autorités pakistanaises, selon Bob Woodward.

Israël

Le 28 septembre, les Etats-Unis et Israël ont signé un accord portant sur le développement du système de défense antimissile « Fronde de David » (David’s Sling), conçu pour intercepter des vecteurs d’une portée comprise entre 70 et 250 kilomètres.

Ainsi, Washington va financer, à hauteur de 95,7 millions de dollars, ce projet porté par la société israélienne Rafael, associée à l’américain Raytheon. Le système s’appuie notamment sur le missile intercepteur Stunner.

Au total, les Etats-Unis auront consacré plus de 420 millions de dollars au financement des systèmes antimissiles israéliens, dont 205 millions pour la production de 8 nouvelles batteries de l’Iron Dome, censé détuire des roquettes et 108 millions pour le système Arrows-3, devant permettre l’interception de missiles balistiques. Une partie du reste doit servir à la modernisation de 10 batteries Patriot (PAC-2).

L’aide militaire américaine apportée à l’armée israélienne est de l’ordre de 3 milliards de dollars par an, ce qui représente le tiers de son budget.

Espace

Le 25 septembre, l’armée américaine a lancé depuis la base de Vandenberg (Californie) un satellite appelé Space Based Sace Surveillance (SBSS). D’un coût de 858 millions de dollars, il doit permettre de suivre les objets et les débris en orbite autour de la terre, mais aussi les satellites espions. Il s’agit d’obtenir des données fiables pour éviter les collisions avec ses propres engins envoyés dans l’espace.

Tous les détails ont été donnés par Ciel & Espace.

Corée du Sud

Le torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en mars dernier par la Corée du Nord a ravivé les tensions dans la péninsule. En conséquence, Séoul va augmenter ses dépenses militaires de 5,8% en 2011, ce qui les portera à 20,27 milliards d’euros.

Par ailleurs, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont participé, le 27 septembre, à un nouvel exercice conjoint anti-sous-marin en mer Jaune, impliquant 1.700 militaires. Une autre série de maneouvres est prévue pour la fin du mois d’octobre.

Chine/Etats-Unis

Les relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis s’améliorent. Ces dernières avaient été gelées cette année par Pékin afin de protester contre un contrat d’armement de 6 milliards de dollars signés en Washington et Taipeh.

Selon le Pentagone, les resposables militaires américains et chinois reprendront les discussions concernant les affaires maritimes dès le mois prochain.

Otan

Le 27 septembre, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a remis aux 28 pays membres de l’Alliance le projet de « nouveau concept stratégique », qui remplacera celui adopté en 1999. Le document sera discuté par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense lors d’une réunion à Bruxelles, le 14 octobre.

La dernière version de ce nouveau concept stratégique, qui reprendra les observations faites par les alliés, sera ensuite présentée lors à l’occasion du prochain sommet de l’Alliance, qui sera organisé à Lisbonne les 19 et 20 novembre.

Industrie

La chaîne de production du Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie), située dans l’usine de Nexter à Roanna, va s’arrêter en novembre. Raison invoquée : il n’y a plus de commandes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]