En immersion avec le 2e REP en Afghanistan

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

En 9 ans de présence militaire française en Afghanistan, les reportages télévisés concernant les opérations qui y sont menées sont hélas peu nombreux. Pour le quatrième numéro du magazine « En immersion », le journaliste de TF1, Harry Roselmack, a partiellement remédié à ce déficit d’information.

Ainsi, pendant quelques jours, Harry Roselmack a partagé la vie quelque peu spartiate des légionnaires du 2e Régiment Etranger Parachutiste (REP) affectés au poste avancé Rocco, dans la vallée d’Uzbeen, en juin dernier.

Les images ramenées d’Afghanistan par le journaliste ne sont pas spectaculaires, dans le sens où l’on ne voit pas d’accrochages, comme dans d’autres reportages diffusés par TF1 il y a maintenant deux ans et, plus récemment, par France 24. Ce qui fait la force de ce document est qu’il donne la parole à ceux que l’on n’entend que trop rarement.

Diffusé le 21 septembre au soir, En immersion en Afghanistan a rassemblé 1,34 million de téléspectateurs. L’on ne peut que regretter que cette audience est inférieure à celle des précédents numéros de ce magazine. Le fait que cette émission n’ait pas suscité de polémique avant sa diffusion, contrairement aux autres, est sans doute un élément d’explication.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].