Accident d’un hélicoptère Gazelle dans le Gers

Un appareil de type Gazelle, appartenant au 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau s’est écrasé dans un champ, dans les environs de Plaisance-du-Gers, dans la matinée du 21 septembre.

L’hélicoptère, qui évoluait à une altitude de 15 mètres et à 120 km/h dans le cadre d’un vol d’entraînement, a vraisemblablement subi une panne sur une turbine qui a entrainé l’arrêt de ses pales. L’appareil est ensuite parti en autorotation avant de tomber sur le sol.

Fort heureusement, les occupants de la Gazelle, un capitaine et un aspirant, sont sortis indemnes de cet accident. L’un a pu s’extraire de l’hélicoptère, couché sur le flanc, par la porte et l’autre a dû forcer la visière en plexigas pour sortir de l’épave. Les deux officiers ont été admis à l’hôpital de Pau pour y subir des examens médicaux.

Les services de secours sont intervenus presque immédiatement après le signalement de l’accident. Les pompiers de Plaisance sont arrivés sur les lieux avec un engin de désincarcération et le matériel nécessaire pour éteindre un éventuel incendie pendant que les gendarmes du PSIG de Mirande sécurisaient la zone.

Un hélicoptère Puma du 5e RHC a été dépéché sur place avec une dizaine de militaires afin de prendre en charge l’épave de la Gazelle, laquelle devrait être rapatriée à Pau ce 22 septembre.

Les investigations pour déterminer la cause exacte de l’accident seront menées par le Bureau enquête accident défense (BEAD), comme c’est cas pour chaque incident de ce type.

Cela étant, le maintien en condition opérationnelle des Gazelle pose des problèmes. Dans un rapport parlementaire de 2002, l’on pouvait lire que leur niveau de disponibilité était de seulement 46%. Ce type d’hélicoptère sera remplacé, à terme, par le Tigre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]