La RAF a modifié ses Typhoon

Suite à l’accident d’un Eurofighter en Espagne, au cours duquel un pilote saoudien a trouvé la mort en raison d’un dysfonctionnement de son siège éjectable, l’Allemagne a suspendu de vol, le 15 septembre dernier, les 55 exemplaires en service au sein de la Luftwaffe, le temps de trouver une solution au problème.

D’autres pays disposant de ce type d’avion de combat ont fait de même. Ainsi, le ministère espagnol de la Défense a indiqué, hier, avoir immobilisé ses Eurofighter quelques jours auparavant, le temps d’attendre les conclusions de l’enquête concernant ce problème technique.

Quant au Royaume-Uni, une mesure similaire a été prise en même temps qu’en Allemagne, sans trop de publicité. Mais cette immobilisation des Eurofighter britanniques (les Typhoon) n’aura pas duré trop longtemps puisqu’ils sont de nouveau autorisés à prendre les airs depuis le 20 septembre.

Selon le Ministry of Defence (MoD), les harnais des sièges éjectables des Typhoons de la Royal Air Force ont d’ores et déjà été changés. « Des modifications suffisantes ont été effectuées et les vols ont repris », a précisé un porte-parole. La priorité a été donnée aux appareils basés aux Malouines (Falklands) ainsi qu’à ceux de la Quick Reaction Force de la vase de Coningsby.

La célérité dont la RAF a fait preuve pour trouver une solution au problème des Typhoons qu’elle met en oeuvre a été motivée par le fait que cet appareil a un rôle déterminant dans sa défense aérienne et que ses responsables compte toujours en acquérir 40 exemplaires de plus, pour 2,8 milliards de livres, alors que les dépenses militaires britanniques vont sensiblement diminuer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]