Alliance entre Sagem et Elbit Systems pour les drones tactiques

La société Elbit Systems est l’un des leaders mondiaux de l’industrie des drones. Et dans ce domaine, Sagem, la filiale du groupe Safran, n’est pas en reste puisqu’elle produit le Sperwer, en service au sein de l’armée de Terre (et dans 5 autres pays), et développe, dans un autre registre, le Patroller, en collaboration avec l’entreprise allemande Stemme.

Aussi, Elbit et Sagem ont annoncé, le 15 septembre, de créer une filiale commune (un joint-venture), détenue à 50/50 par les deux entités, afin de s’attaquer au marché des drones tactiques.

Concrètement, la nouvelle entreprise, qui sera de droit français, disposera de deux établissements. L’un, situé à Eragny, en région parisienne, s’occupera du développement et l’autre, installé à Montluçon, sera dédié à la fabrication et à l’intégration des drones tactiques.

Ce joint-venture, qui sera dirigé par un patron français, va employer une centaine de personnes venues de Sagem ainsi qu’une dizaine de cadres d’Elbit Systems. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros pour commencer, l’objectif étant de doubler ce montant en trois ans.

La nouvelle structure, qui verra le jour en 2011, n’aura pas vocation à s’intéresser au secteur des drones MALE (Medium altitude long endurance). Les produits qu’elle proposera seront notamment le Sperwer de Sagem ainsi que le mini-drone Skylark (dont les forces spéciales françaises sont équipées) et les plateformes Hermes, sauf l’Hermes 450, d’Elbit Systems.

La future filiale de Sagem et d’Elbit Systems devrait selon toute vraisemblance proposer un successeur au Sperwer, dans le cadre du programme SDT (système de drone tactique) lancé par la France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]