La Légion étrangère rend hommage à ses blessés

Le commandant de la Légion étrangère (COM.LE), le général Alain Bouquin, a pris l’initiative de consacrer une journée d’hommage aux légionnaires blessés lors d’opération.

Ainsi, à Aubagne, le 10 septembre dernier a été l’occasion pour la Légion étrangère de manifester sa gratitude et sa solidarité à l’égard des siens qui, venus de très loin pour certains, ont été victime de leur devoir en servant la France.

Au cours de cette journée, et à l’issue d’une messe célébrée à la mémoire des légionnaires tombés en opération, les blessés ont pu assister à une séance d’informations afin de les renseigner sur les actions de solidarité menées par le foyer d’entraide de la Légion étrangère, les problèmes de santé dont ils peuvent éventuellement souffrir, les démarches afin d’obtenir la nationalité française « par le sang versé » et leur avenir professionnel.

Ces légionnaires blessés ont ensuite été conviés à un repas, afin de leur « témoigner le respect et la gratitude qui leur sont dus ». A cette occasion, le général Bouquin a prononcé une allocution au cours de laquelle il leur a rappelé que la Légion étrangère serait toujours à leurs côtés.

« Etre avec vous aujourd’hui, c’est aussi une manière pour moi, et à travers moi pour notre communauté toute entière, de partager votre peine, vos difficultés, votre douleur, et parfois votre chagrin ou votre inquiétude, provoqués par ces blessures souvent irréparables qui vous ont touchés au plus profond de votre chair. Aujourd’hui, je suis là également pour vous témoigner la gratitude, le soutien et la solidarité de notre institution. Pour vous rappeler, très simplement, que la Légion ne vous abandonnera pas, car elle porte en elle la marque de chacune de vos blessures, et quand un légionnaire est blessé, c’est toute la Légion qui saigne. Pour vous assurer que, quoi qu’il arrive, dans cette étape difficile de votre vie, vous pouvez compter sur nous à chaque instant », a ainsi déclaré le COM.LE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]