La guerre du Pacifique (dé)cryptée

Pearl Harbor, Iwo Jima, Guadalcanal, Midway, les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki… Toutes ces batailles sont connues et pourtant, les combats menés dans le Pacifique au cours de la Seconde Guerre Mondiale ne nous sont pas forcément familiers.

Hormis ce que le cinéma américain a tenté de restituer au cours de ces dernières années – sans échapper à une forme de mystification, sauf pour quelques rares bons films (« Mémoire de nos pères », « La ligne rouge »), la guerre du Pacifique nous paraît lointaine. Y compris aux Américains eux-mêmes d’ailleurs puisqu’une majorité des vétérans qui y ont pris part s’estime oubliée.

Sans doute le sera-t-elle moins avec la dernière série télévisée produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. « The Pacific », diffusé pour la première fois en France par Canal Plus, relate le quotidien des Marines dans cette guerre du Pacifique. Comme « Frères d’armes », dont l’action se déroulait en Europe, et qui a été financée par les mêmes producteurs, l’accent a été mis sur le réalisme.

Cette fiction, qui n’en est pas forcément une puisqu’elle est basée sur les mémoires de deux vétérans, Eugen B. Sledge et Robert Leckie, dont les rôles sont interprétés respectivement par Joe Mazzello et Robert Leckie, a demandé 7 années de préparation et un budget de 200 millions de dollars, pour 10 épisodes.

Cela étant, et alors que les épisodes de « Frères d’armes » avaient été diffusés par France2 au cours de l’été 2002, la série « The Pacific » a été programmée par Canal Plus. Ce qui signifie que seuls les abonnés pourront la regarder en exclusivité. Ce qui peut paraître dommage, étant donné que ce genre de production mériterait d’être vue par le plus grand nombre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]