Afghanistan : 2.000 soldats de plus en renfort?

En décembre 2009, le président Obama annonçait sa décision de renforcer le contingent américain déployé en Afghanistan de 30.000 hommes. Les autres pays membres de l’Otan avaient donc la charge de fournir les 10.000 soldats manquants par rapport à la demande du général Stanley McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’époque, remplacé depuis par le général David Petraeus.

Actuellement, les effectifs de la coalition internationale, commandée par l’Otan, s’élèvent à 150.000 militaires, dont les 2/3 sont américains. Et selon CNN, ils pourraient encore augmenter si une requête formulée par le général Petraeus est satisfaite.

En effet, l’officier américain aurait demandé, il y a quelques semaines, le renfort de 2.000 soldats afin de former les troupes afghanes et à lutter contre les engins explosifs improvisés (IED), qui constituent la principale menace contre les troupes de l’ISAF.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise quant à l’opportunité de ces nouveaux renforts. Par ailleurs, les pertes de la coalition internationale ont atteint le seuil des 500 tués depuis le début de l’année, soit presque autant qu’en 2009.

Depuis l’automne 2001, plus 2.068 militaires étrangers ont perdu la vie en Afghanistan, dont près de la moitié au cours des deux dernières années. Cette forte augmentation des pertes s’expliquent par un plus grand nombre d’opérations planifiées contre les insurgés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>