Un officier belge prend le commandement de l’Ecole de Transition Opérationnelle de Cazaux

Au cours de son histoire, l’armée de l’Air a accueilli des pilotes étrangers. Cela a été notamment le cas en 1940, avec des aviateurs polonais réfugiés en France après la défaite de leur pays face à l’Allemagne nazie. Mais, jusqu’à présent, aucun officier d’une nationalité autre que française n’a pris le commandement d’une de ses unités.

C’est désormais chose faite. En effet, depuis ce 3 septembre, le lieutenant-colonel Guy Jacquemin a pris le commandement de l’Ecole de Transition Opérationnelle (ETO) / 8e Wing de Cazaux et remplace ainsi le lieutenant-colonel Mathieu Deflandre, dont il était le second. La particularité de cet officier est qu’il est de nationalité belge. Plus précisément , il est originaire de la communauté germanophone de Belgique.

Le lieutenant-colonel Jacquemin s’est engagé dans les forces aériennes belges en 1986, puis a été breveté pilote de chasse deux ans plus tard. Il a notamment piloté des F16 au cours de sa carrière.

Alors, comment un officier belge peut-il se retrouver à la tête d’une unité, à l’origine française? En 1995, l’ETO est créée à Cazaux avec les escadrons de chasse 1/8 Saintonge et 2/8 Nice, ces deux unités évoluant sur Alphajet. En 2003, les états-majors français et belge ont décidé de rationaliser la formation de leurs pilotes de combat au niveau de la phase IV en lançant l’ETO/8e Wing. Du coup, cette école, d’origine française, est devenue commune aux deux pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]