Les exportations d’armes américaines simplifiées

« Gouverner, c’est prévoir » dit l’adage. C’est dans ce sens qu’il faut voir la décision du président américain, Barack Obama, consistant à réformer les procédures de contrôle des exportations d’armements fabriqués outre-Atlantique.

En premier lieu, et comme l’a fait la France en 2007, il s’agit de revoir la liste des matériels militaires soumis à des contrôles ou à des autorisations préalables de vente à l’étranger.

Ainsi, trois niveaux de classification vont être mis en place. Les technologies et les équipements militaires les plus sensibles n’auront pas vocation à être exportés. Ceux qui n’ont pas une importance capitale n’auront plus besoin d’une autorisation pour être vendus. Enfin, pour les matériels n’entrant pas dans ces deux catégories feront l’objet d’une simple exemption. Et les différentes agences de contrôle seront dans le même temps réformées.

Actuellement, l’industrie de défense américaine est la première exportatrice du monde. Ces mesures sont de nature à conforter cette place puisque l’intention affiché par la Maison Blanche est de permettre aux entreprises du secteur de doubler leurs ventes à l’étranger en cinq ans.

Mais au delà de cet objectif, il s’agit surtout, avec ces procédures plus souples, de contrer l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché des armes, qui viennent notamment des pays émergents ainsi que de faciliter la tâche des industriels américains qui doivent s’attendre, dans les prochaines années, à voir le budget du Pentagone baisser.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]