Le 1/33 Belfort revient… mais avec des drones

Le 24 juin dernier, l’escadron de reconnaissance 1/33 Belfort, alors basé à Reims, repliait ses ailes. Mais cette mise en sommeil aura été de courte durée puisque cette unité de l’armée de l’Air a été réactivée le 1er septembre, sur la base aérienne 709 de Cognac.

Enfin, pour être exact, c’est l’escadron d’expérimentation de drones Adour qui vient de reprendre à la fois le nom et les traditions du 1/33 Belfort. Dans le fond, la mission de cette unité ne changera pas.

Sauf qu’elle effectuera des missions de reconnaissance non plus avec des Mirage F1 CR mais avec les Harfang du Système de drones intérimaire MALE (SIDM), vraisemblablement bientôt remplacés par des MQ-9 Reaper américains, qui ont la particularité de pouvoir tirer des missiles Hellfire.

L’escadron de drones 01.033 Belfort, qui comprend 80 militaires, se divise en deux blocs : opération (pilotes, spécialistes renseignement, etc…) et technique. Il est placé, depuis le 1er septembre, sous l’autorité de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) du Commandement des forces aériennes (CFA).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]