Vidéo – La guerre en Afghanistan telle qu’elle est vue par les taliban

Ce reportage, diffusé par la chaîne de télévision australienne SBS One, est exceptionnel. Réalisé par un journaliste norvégien, Paul Refsdal, il montre le quotidien d’un groupe d’un commandant taleb appelé Dawran, actif dans l’est de l’Afghanistan.

Ce document est riche d’enseignements. L’on peut remarquer, entre autres, que les taliban coordonnent leurs attaques par radio, que des gamins sont présents sur les lieux à parir desquels ils tendent leurs embuscades et qu’ils craignent par dessus-tout les AC-130 Gunship, ces avions de transport Hercules transformé en appareil d’appui au sol à la puissance de feu dévastatrice.

Cela étant dit, sachant que l’on peut supposer qu’il savait à qui il avait à faire, il n’est pas exclu que le commandant taleb ait fait de la propagande, notamment quand il affirme avoir a épargné la vie d’un « traître » qu’il s’apprêtait à tuer.

Et comme l’a souligné le blog Danger Room, à l’origine de la diffusion de cette vidéo, le journaliste norvégien a pu parfois dépeindre les taliban sous un aspect sympathique ou avec condescendance, compte tenu du fait qu’il a partagé avec eux une certaine promiscuité.

Enfin, le reportage montre les conditions de vie des taliban. Comme on peut s’y attendre, la religion rythme leur journée (prières, chants religieux, etc…). L’on peut également constater que, si l’on ne voit pas de femmes, les enfants du chef taleb vivent avec lui. Cela aura une conséquence d’ailleurs car ils seront tués lors d’un raid mené par la Coalition sans qu’il soit pour autant atteint.

Une dernière observation au sujet de ce raid : le fait qu’il ait eu lieu montre que les forces de l’Otan disposent de sources et de moyens de renseignements fiables puisqu’elles ont été en mesure de localiser où logeait le chef taleb.

Addendum : La vidéo initiale a été désactivée par Youtube. Une autre, plus courte, mais qui montre l’essentiel, vous est désormais proposée. On peut voir l’intégralité du reportage ici.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]