Deux avions de chasse survolent la Bretagne : 4.800 poules au tapis

Voilà une affaire qui fera les délices des amateurs d’histoires insolites. Le 24 août, vers midi, deux avions de chasse de l’armée de l’Air passent à basse altitude au-dessus de la localité de Pléguien, dans les Côtes-d’Armor.

Même si le survol de Paris par deux Mirage 2000, le même jour, a déclenché des interrogations en chaîne sur les réseaux sociaux, ce genre de vol n’a rien d’exceptionnel.

Sauf qu’à Pléguien, les poules d’un élevage auraient, semble-t-il, pris peur lors du passage des deux avions de combat. Selon un aviculteur, 4.800 volailles sur les 68.000 que compte son exploitation, entassées les unes sur les autres, en seraient mortes.

Pour l’éleveur, il ne fait presque aucune doute que les responsables de ce carnage sont les avions de l’armée de l’Air. Il a déposé plainte auprès de la gendarmerie et une enquête a été ouverte.

Du côté du Sirpa Air, on indique que les deux appareils ont bien survolé Pléguien, dans le cadre d’un « vol programmé, à un altitude conforme au règlement en vigueur ». Il reste à voir s’il existe une relation de cause à effet entre la mort des 4.800 poules et le passage des appareils.

Si tel est le cas, l’armée de l’Air dispose d’un « service contentieux (…) habilité à indemniser les personnes et les biens » a indiqué le commandant Frédéric Solano, du Sirpa Air.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]