Le joueur de cornemuse du D-Day est mort

Il s’appellait Bill Millin. Le 6 juin 1944, il a débarqué en Normandie en jouant de la cornemuse, auprès de Lord Lovat, le commandant de la 1ere brigade spéciale britannique. Sans cesser de souffler dans son instrument, le jeune écossais – il n’avait alors que 21 ans – avait traversé le Pegasus Bridge en ignorant les balles allemandes. Le film « Le jour le plus long » avait relaté cet épisode.

Le 6 juin 2009, bien que diminué par les conséquences d’une attaque cardiaque, Bill Millin, encore appelé « Piper Bill », avait pris part aux manifestations organisées pour commémorer le 65e anniversaire du Débarquement.

Âgé de 87 ans, « Piper Bill » s’était retiré dans une maison de retraite à Dawlish depuis quelques années. Il est décédé ce 18 août au matin dans ubn hôpital du Devon.

En France, l’association « D-Day Piper Bill Millin » a ouvert une souscription pour édifier une statue afin de rendre hommage à ce combattant britannique qui a le cran de débarquer en Normandie seulement armé d’une cornemuse…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]