Des moyens militaires français pour venir en aide au Pakistan

En deux semaines, les inondations ont fait 1.600 tués et 2 millions de sans-abris au Pakistan et il est maintenant estimé que 17 millions de personnes (soit 1/10 de la population pakistanaise) sont touchées à des degrés divers par ces intempéries.

Les Nations unies ont donc demandé à la communauté internationale de débloquer 469 millions de dollars pour aider le Pakistan à faire face à cette catastrophe humanitaire sans précédent dans l’histoire du pays, susceptible de servir les intérêts des groupes islamistes, très présents sur le terrain, où ils se substituent aux autorités d’Islamabad, jugées à tort ou à raison, défaillantes.

Après l’aide humanitaire apportée par les Etats-Unis, d’un montant de 76 millions de dollars et impliquant des rotations d’hélicoptères au-dessus des zones sinistrées pour livrer des vivres et du matériel de première nécessité, le président Sarkozy a indiqué, par une lettre adressée au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, que la France est prête à mobiliser des « moyens logistiques militaires nationaux, aériens et navals » afin de porter secours, dans le cadre de l’Otan, aux Pakistanais victimes des intempéries.

« Il me paraît essentiel, pour des raisons humanitaires et politiques évidentes, que l’Europe affirme sa solidarité avec les populations pakistanaises de manière visible. L’intérêt de l’Europe est aussi d’assurer le développement et la stabilité de ce pays » a aussi affirmé le chef de l’Etat dans son courrier. Et « il est essentiel que l’aide d’urgence soit acheminée rapidement » a-t-il ajouté.

Après avoir rappelé que plusieurs pays de l’Union européenne « ont apporté bilatéralement une aide pour les premiers besoins recensés » et que la Commission de Bruxelles a déjà débloqué 40 millions d’euros, le président Sarkozy a souhaité qu’il en soit fait encore plus et que l’exécutif européen s’engage « à couvrir davantage encore les besoins humanitaires immédiats en coordination avec les Etats membres de l’ONU. »

Par ailleurs, le locataire de l’Elysée, a suggéré que l’UE « peut aussi commencer à identifier d’ores et déjà les actions de reconstruction » qui pourraient être menées « en mobilisant les fonds européens comme l’Instrument de stabilité et de coopération et de développement » qui « seront rapidement nécessaires ».

Quoi qu’il en soit, un avion français devrait décoller le 18 août prochain avec 35 tonnes de matériel d’urgence, 250 kg de pastilles de potabilisation et 200 abris de type Shelter Box ». La France a déjà accordé une aide de un million d’euros au Pakistan, lequel a demandé l’aide de l’Otan la semaine passée. Le Centre de coordination de réponse aux catastrophes de l’Alliance est depuis chargé de coordonner l’aide internationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]