Le CA Brive Corrèze Limousin affiche son soutien aux Bisons

Tarbes, Castres, Bayonne, Montauban… Ces quelques villes, pour ne citer qu’elles, ont le point commun de voir leurs couleurs défendues par des clubs de rugby de haut niveau et d’être également la garnison de régiments de l’armée de Terre. D’ailleurs, la carte militaire se confond souvent avec celle de l’ovalie…

Les relations entre ces clubs de rugby et ces régiments sont généralement très bonnes. « C’est un sport de combat, on partage les mêmes valeurs, la solidarité, le respect, la hiérarchie » avait expliqué, dans les colonnes du Monde,  Maurice Bille, le directeur adjoint du Castres Olympique, en décembre dernier, au sujet du 8e Régiment d’Infanterie de Marine (RPIMa).

Et c’est le cas du CA Brive Corrèze Limousin, qui evolue dans le Top14 et dont la saison commence ce 13 août. La semaine passée, les joueurs ainsi que l’encadrement du club ont pris la pose devant les photographes avec une banderole sur laquelle était affiché un message de soutien aux 500 militaires du 126e Régiment d’Infanterie (RI), déployés depuis juillet au sein de la Task Force Bison, en Afghanistan.

A noter également que, le 1er juillet dernier, le président du Conseil général de Corrèze, François Hollande, avait invité les Corrèziens à « exprimer leur solidarité et être en sympathie avec les familles qui vont vivre douloureusement l’absence » des militaires brivistes partis en Surobi et rappelé que si « la présence de nos armées en Afghanistan était une mission qui faisait débat (et c’est normal en démocratie), cette mission afghane était légitime : décidée en 2001, elle vise à porter assistance à l’Afghanistan, à assurer la sécurité de la population, à lutter contre les sources du terrorisme ».

Par ailleurs, l’activité du 126e RI ne se limite pas à l’Afghanistan puisque le Midi Libre rapporte que 14 militaires brivistes et 7 véhicules sont actuellement affecté au module de surveillance des zones à risques d’incendies, en remplacement des hommes de la 3e Compagnie de commandement et de transmissions (CCT) de la 3e Brigade mécanisée de Limoges.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]