Des missiles Patriot pour le Koweït

En février dernier, la presse américaine indiquait que le Pentagone avait l’intention de déployer des systèmes anti-missiles dans la golfe Persique afin de contrer l’éventuelle menace balistique iranienne et dissuader Israël de mener une attaque préventive contre l’Iran.

« Nous développons une véritable capacité de défense régionale, avec des systèmes de missiles, une défense aérienne et le renforcement d’infrastructures essentielles (…) depuis un an » avait alors confié un responsable de l’administration Obama au Washington Post. Selon le général David Petraeus, alors à la tête du commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen Orient à l’époque, ce dispositif de défense devait être composé par « huit batteries de missiles Patriot, soit deux dans chaque pays », à savoir le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Koweit.

Et justement, pour ce dernier, il est question que Washington lui livre 209 missiles Patriot MIM-104 GEM-T (Guidance Enhanced Missile), c’est à dire la dernière version développée par Raytheon. La notification de ce contrat, d’un montant de 900 millions de dollars, a été faite le 11 août au Congrès par l’Agence de défense, de sécurité et de coopération du Pentagone.

« Le Koweit a besoin de ces missiles pour faire face aux menaces actuelles et à venir posées par les armes air-sol de l’ennemi » a justifié cette agence. Ce contrat « va contribuer à la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis en améliorant la sécurité d’un allié qui ne fait pas partie de l’Otan et qui continue à être une force de stabilité politique et de progrès économique au Moyen-Orient » a-t-elle encore expliqué.

Le Congrès doit se prononcer sur ce projet de vente dans un délai de 30 jours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]