Des gendarmes caillassés à Béduer

Béduer, petit village pittoresque près de Figeac, dans le Lot, avec ses cazelles, son chateau médiéval, ses dolmens, ses fontaines et ses églises. Sa fête estivale aussi, organisée par des bénévoles, avec au programme des retraites au flambeau, un tournoi de pétanque, un repas champêtre et des bals en plein air.

Et cette fête, qui aurait pu se passer tranquillement, a pour le moins été troublée. Le vendredi 30 juillet au soir, pour commencer, une rixe a éclaté entre trois Géorgiens et un Azerbaïdjanais. L’altercation aurait pu en rester là, sauf qu’un des jeunes bénévoles du village a été atteint à la tête par une pierre. Les quatres fauteurs de troubles , qui ont été identifiés, devront prochainement répondre de leurs actes.

Mais, craignant de nouveaux débordements, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Figeac a envoyé à Béduer trois militaires et un chien pour surveiller la soirée du lendemain. Mais la peur du gendarme ne fait manifestement plus effet car à partir de 3 heures du matin, une nouvelle rixe a éclaté, au cours de laquelle un autre jeune bénévole a été atteint.

Du coup, les gendarmes, pour aller récupérer le blessé, ont été obligés de se frayer un passage dans la foule, parmi laquelle beaucoup de personnes avaient abusé de boissons alcoolisées, selon le colonel Pierre-Etienne Chapotard, le commandant en second du groupement de gendarmerie du Lot.

Seulement voilà, les militaires ont été violemment pris à partie par des individus ayant perdu tout sens de la mesure. Insultés, cibles de projectiles, les gendarmes ont été obligés d’utiliser du gaz lacrymogène pour disperser la foule. L’un d’eux a d’ailleurs été blessé à une jambe par une bouteille.

Mais les choses n’en sont pas restées là : des projectiles ont aussi été lancés contre leur véhicule. Pour le colonel Chapotard, il y aura des suites judiciaires. Quelques personnes ont été reconnues lors de ces incidents. Quant au gendarme blessé, il va porter plainte.

Par ailleurs, à Figeac, au cours de la même soirée, trois vitrines ont été vandalisées, de même que 7 véhicules en stationnement dans le centre-ville. Là aussi, des plaintes ont été déposées et des renforts de gendarmerie sont attendus.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]