Votre smartphone pourrait devenir un équipement militaire

A quand un téléphone portable dans le paquetage? C’est déjà le cas pour les militaires américains. En effet, en avril 2009, ces derniers avaient été encouragés à utiliser leur iPod Touch ou leur iPhone sur le terrain en raison des applications utiles fonctionnant grâce à ces appareils, comme par exemple les outils de traduction.

Cette fois, c’est la compagnie Raytheon qui vient de lancer un nouveau produit, appelé RATS (Raytheon Android Tactical System). Il s’agit d’une application pour les smartphones utilisant le système d’exploitation Google Android, le concurrent d’l’iPhone d’Apple. Concrètement, le programme développé permettrait à un soldat de recevoir sur son téléphone des données tactiques et des images transmises par un drone ou un satellite.

« Nous essayons de tirer tous les avantages de la technologie proposée par les smartphones afin de créer ce que les soldats auront besoin sur un champs de bataille » a expliqué Mark Bingham, un responsable de Raytheon. « Google nous a aidé à repousser les limites de ce que peut faire un téléphone » a-t-il ajouté.

Un smartphone à écran tactile, doté de la solution proposée par Raytheon, coûterait environ 500 dollars. Par rapport à un modèle destiné au marché civil, ce type d’appareil disposerait de logiciels de cryptage et de systèmes de communication améliorés afin de pouvoir capter les signaux dans les zones les plus reculées.

Selon Mark Bigham, le RATS a déjà été testé par les forces spéciales américaines, lesquelles ont donné des indications pour que Raytheon puisse améliorer son produit. Outre le marche potentiel que représente le Pentagone, la société vise également celui de l’armée indienne.

Cependant, le risque de voir un tel smartphone tomber entre des mains hostiles n’est pas à écarter, d’autant plus que si son usage se généralise, il y en aura des milliers en circulation. D’autre part, le système d’exploitation Android est conçu à partir de Linux, donc en « open source » (le code est public).

Face à cette menace, le responsable de Raytheon se veut rassurant. Un programme de reconnaissance de l’utilisateur installé sur le téléphone perdu devrait éviter ce genre de déconvenue, sans oublier qu’il pourra être également repéré par GPS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]