WikiLeaks : L’armée française donne des précisions

Pour le ministre de la Défense, Hervé Morin, les comptes-rendus concernant les opérations en Afghanistan publiées par le site WikiLeaks le 25 juillet, et plus précisément ceux où sont évoquées les actions de l’armée française, n’ont rien d’inédit.

« J’ai vu simplement les documents qui concernent les soldats français où il n’y a rien de nouveau » a ainsi commenté le ministre, lors d’une intervention au journal télévisé de France2, le 27 juillet. « Nous agissons en totale transparence et les faits qui sont dévoilés dans WikiLeaks avaient été largement commentés par la presse » a-t-il encore ajouté.

Cependant, l’Etat-major des armées (EMA) a apporté des précisions au sujet de l’incident du 2 octobre, à Tangi Kala, près de Kaboul et au cours duquel, selon un compte-rendu de situation diffusé par WikiLeaks, 8 enfants afghans auraient été blessés après des tirs français en direction de leur minibus qui s’approchait alors trop près d’un convoi militaire.

Parmi les menaces auxquelles les forces de l’Otan doivent faire face, l’on trouve en effet celle consistant à piéger des véhicules (Vehicule-Borne Improvised Explosive Devices, VBIED). Et l’une des erreurs à ne pas commettre serait de se fier aux apparences…

Ainsi, d’après l’EMA, le conducteur du minibus a ignoré les avertissements des militaires et a inséré son véhicule entre deux blindés français. C’est donc la raison pour laquelle, selon les procédures classiques, deux tirs de sommation au sol ont été effectués pour le contraindre à obtempérer. Seulement, des éclats ont blessé légèrement quatre personnes, dont un enfant. Ces dernières ont été emmenées à un poste médical français pour y recevoir des soins et ont pu ensuite rejoindre leur domicile le surlendemain.

Plus : Un tableau Excel qui recense les documents publiés par WikiLeaks et qui concernent l’armée française en Afghanistan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]