Essai réussi pour la défense antimissile indienne

Alors que l’Otan s’interroge pour savoir si la défense antimissile doit faire partie de ses missions, l’Inde poursuit ses efforts dans ce domaine. Il faut dire que la menace d’un engin balistique muni d’une tête nucléaire lancé depuis le Pakistan – l’ennemi de toujours – ou la Chine a contraint New Delhi à se lancer dans un tel programme.

Ainsi, le 26 juillet dernier, l’Inde a procédé avec succès à l’essai d’un missile intercepteur AAD (Advanced Air Defence) depuis l’Etat d’Orissa, dans le nord-est du pays.

« Le missile intercepteur a été tiré à partir de l’île de Wheeler et a frappé le missile balistique Prithvi volant à une altitude de 15 km. La cible s’est désintégrée » a fait savoir le ministre indien de la Défense, par voie de communiqué.

Le programme de défense antimissile indien, mené par la Defense Research & Development Organisation (DRDO), est basé principalement sur deux types de missiles intercepteurs.

Le premier est le Prithvi Air Defence (PAD), encore appelé Pradyumna Ballistic Missile Interceptor. Cet engin, dont le premier essai a été effectué en novembre 2006, est censé détruire une cible évoluant à une altitude maximale de 80 km. Le système fonctionne grâce au Swordfish Long Range Tracking Radar (LRTR), qui est un dérivé du radar israélien « Green Pine » utilisé pour le missile intercepteur Arrow-2 (ou Hetz).

Le second niveau de la défense antimissile indienne repose donc sur l’AAD. Cet engin, d’une longueur de 7,5 mètres pour 1,2 tonne, est conçu pour intercepter des vecteurs évoluant à une altitude inférieure à 30 km. En mars dernier, l’essai d’un AAD s’était soldé par un échec. Le missile intercepteur, qui avait manqué sa cible, s’était abîmé en mer.

Enfin, la DRDO travaille sur un troisième type de missile intercepteur, le PDV, qui devrait être similaire à ceux utilisés par le système américain THAAD (Teminal High Altitude Area Defense). La mise en service du PDV, qui doit, à terme, remplacer le PAD, est attendue pour 2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]