Les honneurs militaires ont été rendus au caporal Giffard

« Caporal Julien Giffard, vous avez été arraché trop tôt. Vous aviez encore tant à donner, partager et faire dans la vie ». Tels ont été les mots du général Elrick Irastorza, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), prononcés lors de la cérémonie au cours de laquelle les honneurs militaires ont été rendus, le 20 juillet, au jeune soldat du 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, tué au cours d’une mission entrant dans le cadre de l’opération Harpie, en Guyane.

« Votre mort est celle des soldats, brutale et cruelle » a-encore déclaré le CEMAT. « Mais je suis fier d’avoir commandé un soldat comme vous, qui a fait, avec abnégation, le sacrifice de sa vie pour servir la France » a-t-il ajouté.

Originaire d’Evreux, le caporal Giffard s’était engagé pour 5 ans au 1er RI en février 2009, après des études supérieures en histoire. Affecté à la 4e compagnie de combat du régiment, il avait su démontrer ses capacités militaires et gagner sa distinction de 1ere classe à l’occasion de stages au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), au Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel (CEITO) et lors de la préparation opérationnelle à la Guyane.

En mai dernier, il avait rejoint ce territoire pour y effectuer sa première mission dans le cadre de l’opération Harpie, qui vise à lutter contre l’orpaillage clandestin et les « garimpeiros » venus du Brésil voisin.

Affecté à un poste de contrôle fluvial sur la rivière Tampock, il avait contribué avec ses camarades à la saisie de 1.500 kg de vivres et de 2.400 litres de carburants destinés aux orpailleurs clandestins.

Mais le 8 juillet dernier, son embarcation avait été violemment percutée par une pirogue clandestine. Tombé à l’eau, le caporal Giffard avait été retrouvé sans vie quelques jours plus tard. Une information judiciaire pour « meurtre et tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte par le procureur de la République de Cayenne.

Lors de la cérémonie, organisée au quartier Rabier, la Médaille miliaire a été décernée au caporal Giffard par le général Irastorza. Précédemment, le CEMAT lui avait remis l’Ordre national du mérite avec le grade de chevalier, la médaille d’ordre de la Défense nationale ainsi qu’une citation à l’ordre de l’armée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]