Un contingent de soldats malaisiens déployé en Afghanistan

Depuis le 15 juillet dernier, la Malaisie a commencé le déploiement en Afghanistan d’un contingent qui sera fort, en septembre prochain, d’une quarantaine de militaires du Kor Kesihatan DiRaja (Royal Medical Corp).

Selon le porte-parole du ministère malaisien de la Défense, leur mission sera « d’apporter une aide médicale et dentaire à la population locale », à la demande du gouvernement aghan.

Ce contingent malaisien sera affecté dans la province de Bamiyan, dans le centre du pays, aux côtés d’une unité médicale néo-zélandaise.

Cette décision de la Malaisie, pays majoritairement musulman, serait le résultat du récent rapprochement entre Kuala Lumpur et Washington, notamment en matière de sécurité et de défense.

D’autres initiatives pourraient être prises à l’avenir. En effet, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a évoqué la possibilité d’une participation de son pays à la formation des forces de sécurité afghanes.

Les effectifs de l’armée malaisienne s’élèvent à 110.000 soldats d’actives, auxquels s’ajoutent 41.600 réservistes et 18.000 paramilitaires. Ses missions officielles sont la défense du territoire et les intérêts stratégiques malaisiens, l’intervention en cas de catastrophe naturelle et de troubles internes et la participation à des opérations internationales.

Au cours de l’histoire récente, l’armée malaisienne a ainsi été engagée à la frontière koweito-irakienne (1992-2003), au Cambodge, en Somalie et dans les Balkans. Enfin, la Malaisie est signataire d’un accord de défense (Five Power Defense Arrangements) avec Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaum-Uni.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]