Le nombre d’actes de piraterie a diminué

Selon les stastistiques du Bureau Maritime International (BMI), situé à Kuala Lumpur, les actes de piraterie sont en diminution sur le premier semestre de l’année 2010 par rapport à la même période l’an passé.

Ainsi, 196 actes de pirateries ont été recensés au cours des six premiers mois de l’année, contre 240 pour la même époque en 2009. Sur le nombre, 31 navires ont été saisis par des pirates et 48 ont été atteints par des coups de feu.

La diminution de ces attaques – 33 contre 86 – est surtout notable dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie. La présence de forces navales, comme notamment celles de l’Union européenne (Atalante) et de l’Otan (Ocean Shield), explique cette tendance. Cependant, les pirates somaliens ont augmenté leur rayon d’action et les actes hostiles à l’égard des bâtiments commerciaux se sont intensifiés dans l’océan Indien, qui, selon le BMI, « pose un autre défi ».

D’après le capitaine P. Mukundan, le directeur du BMI, les pirates somaliens ont « continué à démontrer le renforcement de leurs moyens » en s’en prenant à des navires situés plus à l’est et au sud par rapport à leur zone traditionnelle d’activité.

Ailleurs dans le monde, deux autrs régions sont plus particulièrement concernés par la piraterie. En Mer de Chine, 15 de navires ont été attaqués, dont un saisi, toujours au cours du premier semestre. Cela étant, l’action de la marine indonésienne a été saluée par le BMI pour « avoir pris des mesures positives dans cette zone, qui ont entraîné la fin des attaques ».

Enfin, la tendance est également à la baisse au large de l’Afrique de l’Ouest et plus précisément du Nigéria. En effet, seulement six attaques ont été recensées. Cependant, le rapport du BMI note que tous les actes de piraterie ne sont pas systématiquement signalés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]