Le général David Richards, prochain chef d’état-major des forces armées britanniques

En octobre prochain, les forces armées britanniques auront un nouveau chef d’état major, en la personne du général David Richards. Ce dernier remplacera alors le général de la RAF Jock Stirrup.

La date de la prise de fonction du général Richards correspondra avec celle de l’annonce des décisions prises par le gouvernement britannique pour réformer le ministère de la Défense, avec à la clé de probables réductions importantes de crédits, ce qui aura un impact sur le format des forces armées.

Le général Richards, qui est actuellement à la tête de la British Army, a commandé les troupes de l’Otan en Afghanistan pendant 9 mois, entre 2006 et 2007. Récemment, il a estimé que les forces britanniques, déployés dans le sud afghan, pourraient rester entre 3 et 5 années de plus, ce qui est dans la limite fixée par David Cameron, le nouveau locataire du 10 Downing Street.

Par ailleurs, l’officier ne voit pas d’inconvénient à ce que des négociations avec les taliban s’ouvrent « assez vite » dans le cadre d’une stratégie de retrait d’Afghanistan des troupes internationales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]