Le décret concernant la création de l’académie du renseignement français a été publié

« L’amélioration des ressources humaines se traduira par une attention renforcée au recrutement, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, au développement de filières spécialisées, au déroulement des carrières et à la formation, avec notamment la création d’une académie du renseignement » ont recommandé les auteurs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en juin 2008.

Plus de deux ans plus tard, le décret portant sur la création d’une « académie du renseignement » a été publié, le 16 juillet, au Journal officiel. Cette nouvelle structure, qui sera directement rattachée au Premier ministre, aura pour vocation de concourir « à la formation du personnel des services de renseignement placés sous l’autorité des ministres chargés de la Sécurité intérieure, de la Défense, de l’Economie et du Budget, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement ».

Son directeur, qui selon toute vraisemblance devrait être Mme Lucile Dromer-North, qui pilote la montée en puissance de cette académie, sera nommé par arrêté du Premier ministre.

La création de cette structure, qui aura en charge de « concevoir, organiser et mettre en oeuvre des activités de formation initiale et continue » des membres des services de renseignement et de favoriser la coopération entre ces derniers, est la dernière touche à la réforme de la communauté française du renseignement initiée depuis 2008.

Désormais, les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST), deux services qui dépendent du ministère de l’Intérieur, ont fusionné au sein de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Un poste de coordonateur du renseignement, occupé actuellement par Bernard Bajolet, a été mis en place et un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) a été créé à l’Elysée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]