Trois Gurkhas tués par un soldat afghan renégat

Le 13 juillet, trois soldats britanniques appartenant au Royal Gurkha Riffle ont été tués par un soldat afghan, sur la base de Nahr-e-Saraj, dans la province du Helmand. Dans un premier temps, les circonstances de l’attaque n’ont pas été très claires, certaines sources évoquant que les victimes auraient perdu la vie au cours d’une patrouille près de Lashkar-Gah.

Cela étant, l’on en sait désormais un peu plus. En effet, tôt dans la journée, un soldat afghan, vraisemblablement renégat, a ouvert le feu sur le commandant James Joshua Bowman, 34 ans, alors que ce dernier dormait. Cet officier est le plus haut-gradé britannique tué en Afghanistan depuis la mort, en juillet 2009 du lieutenant-colonel Rupert Thorneloe.

Le même soldat de l’armée nationale afghane (ANA) a ensuite lancé une grenade contre le centre de commandement de la base, tuant ainsi le lieutenant Neal Turkington, 26 ans, et le caporal Arjun Purja Pun, 33 ans, originaire du Népal. Quatre autres militaires britanniques ont été blessés.

Pour l’instant, l’auteur de cette attaque est toujours en fuite. « Nous pensons qu’il s’agit de l’oeuvre d’un individu isolé qui a trahi ses camarades de l’ISAF et afghans » a déclaré, le jour du drame, un porte-parole de la force internationale placée sous le commandement de l’Otan. « Nous ignorons où il se trouve actuellement mais nos hommes le recherchent activement » a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, a qualifié cette attaque « d’acte méprisable et lâche » et annoncé une « enquête approfondie » menée par l’ISAF et l’ANA. « L’entraînement et le développement des forces de sécurité nationales afghanes sont essentiels à la mission internationale en Afghanistan et ces évènements n’entameront pas les réels progrès que nous continuons d’enregistrer » a-t-il fait savoir par voie de communiqué. « Les forces britanniques et de l’ISAF travaillent main dans la main avec les Afghans et continueront à le faire avec détermination », a-t-il ajouté.

Cela étant, ce type d’incident n’est pas le premier. En novembre dernier, un policier afghan avait ouvert le feu sur une patrouille britannique, tuant trois soldats du régiment des Grenadier Guards et deux hommes de la police militaire royale.

Les Gurkhas sont des soldats d’origne népalaise qui servent au sein de la British Army depuis 1815. Réputés courageux, ils ont été engagés dans pratiquement toutes les opérations militaires menées par le Royaume-Uni.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]