Le courage d’un sous-officier récompensé

D’ordinaire, les sous-officiers les plus méritants sont récompensés par l’attribution de la Médaille Militaire. Il y a bien sûr des exceptions pour ceux, par exemple, qui ont remporté un titre olympique et à qui il est décerné la croix de chevalier de la Légion d’Honneur ou bien ceux qui sont malheureusement tombé en service commandé.

Dans la promotion du 14 juillet de cette année, deux sous-officiers de l’armée de Terre ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur. L’un d’eux, le maréchal des logis chef Roméo Brogi, comptable au 5e Bataillon du Matériel (BMAT) de Canjuers, a été décoré à l’occasion des manifestations liées à la fête nationale par le général Hubert Trégou, le commandant de la garnison de Draguignan.

Le 15 juin dernier, de violentes intempéries provoquent des inondations aussi dramatiques qu’exceptionnelles dans le Var. Ces dernières ont fait une vingtaine de victimes et ont mobilisé d’importants moyens militaires pour venir au secours des populations sinistrés.

Ce jour-là, le maréchal des logis chef Brogi a fait preuve d’un sens de l’abnégation et d’un courage qui fait honneur à la communauté militaire. En effet, ce sous-officier de 34 ans et père d’un enfant, a sauvé à lui seul 12 personnes, dont 7 enfants, 2 octogénaires et 3 adultes, alors qu’il n’était pas en service.

Le quotidien Var Matin relate d’ailleurs son témoignage où il raconte comment il a sauvé le couple d’octogénaires. « Je suis sorti. J’avais de l’eau jusqu’à la taille. Je me suis rendu chez les voisins. J’ai escaladé le portail , j’ai plongé et perdu mes lunettes. Je suis entré dans la maison occupée par deux personnes âgées de 80 à 85 ans. Je les ai mises sur la table de leur cuisine, à l’abri » a-t-il ainsi raconté.

Revenu chez lui pour prendre un matelas gonflable, le sous-officier retourne alors chez le couple. « J’ai d’abord évacué le papi en l’installant sur le matelas. Nous sommes allés chez une voisine qui habite sur un terrain en hauteur. J’ai fait de même avec son épouse » a-t-il poursuivi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]